Indonésia
Le restaurant INDONESIA a été fondé en 1982 par quatre françaiset quatre indonésiens, dans le but, à l’origine, de créer des emplois pour lesréfugiés politiques indonésiens dont les diplômes n’étaient pas reconnus enFrance. Cette entreprise avait plusieurs objectifs : l’insertion etl’intégration des réfugiés indonésiens, mais aussi promouvoir la cultureindonésienne en organisant régulièrement des manifestations : expositions,danses, dîner-débat… L’INDONESIA présente l’originalité d’être organisé en SCOP.Ainsi, l’entreprise, nommée SCOP Fraternité, appartient à tous les salariés,qui possèdent tous un rôle dans la gestion du restaurant. Contrairement auxentreprises traditionnelles, les SCOP ont la particularité de partager tous lesbénéfices à l’ensemble de leurs salariés. Le restaurant rejoint en cela legotong royong, une tradition d’entraide pratiquée depuis des siècles enIndonésie pour organiser, sans privilégier ni favoriser quiconque, les circuitsde distribution d’eau dans les rizières. Après plus de 20 ans d’existence, onpeut dire aujourd’hui que le restaurant INDONESIA et la SCOP Fraternité sontune réussite. Ils représentent une expérience exemplaire de coopération entredes acteurs d’origines très diverses et un mariage réussi dans le domaine del’entraide.
Enfin, et surtout,l’INDONESIA est l’un des rares restaurants de Paris à proposer une cuisineindonésienne traditionnelle et il vous propose ainsi de découvrir ses saveursoriginales et raffinées, dans un cadre mêlant ambiances traditionnelles etbistro !
Notre carte change toutes les deux semaines et notre cuisine est garantie 100% maison et sans glutamate, fruits & légumes de saison, produits frais… La belle vie !